750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planète nana_bel
Archives
planète nana_bel
Derniers commentaires
1 mars 2006

1er mars

jusque là rien de neuf... mais c'est aussi le mercredi des cendres...le lendemain du mardis gras...

chez nous , en belgique, dans certain petits villages c'est le crossage

ça vous dit rien... à mon arrivé en Belgique , je me demandais ce que cela pouvait etre , en fait c'est une des traditions les plus originales et les plus vraies de Wallonie

en gros , dans le village plusieurs s'équipent s'affrontent. dans chaque café, on forme les équipes de 6 ou 8

Tout à fait insolite, le crossage de rue : le jeu consiste à frapper une "chôlette" (balle en bois ) avec un "crosse", le but étant de toucher des futs de bière qui se trouvent devant chaque café… Durant toute la journée, les joueurs font de petites haltes devant chaque café et, une fois la nuit tombée, un repas est servi.

mais le 1er mars il fait pas très chaud, donc il faut bien se tenir chaud,les points se faisant devant chaque cabaret vous pouvez imaginer l'état de gaité arrivé la nuit...

je vais y faire un tour , cette année le soleil aidant, je vous ramènerais qq photos

en attendant voici un site qui explique l'historique   www.golfika.com/chole_f.html

je m'enmitouffle, des cheveux aux pieds et je vous raconte

Publicité
Commentaires
Publicité